Préparation
1 – Mélangez les farines, le sel, ajoutez le beurre ou l’huile (vous pouvez faire « moitié-moitié » pour une meilleure consistance) et « sablez-les » entre vos doigts. Cassez l’œuf au centre, commencez à malaxer. Selon la consistance, ajoutez un peu d’eau, une cuillère à soupe, au maximum. La pâte doit être souple et ne plus coller aux doigts.
2 – Tapissez directement un moule graissé, morceau par morceau, en l’étalant contre les parois du moule. Vous pouvez utiliser une spatule large et plate en l’appuyant bien sur tous les bords et le fond, pour égaliser et obtenir une belle finition.
3 – Préchauffez le four à 180°C.
4 – Mixez le fromage de chèvre, la crème, les œufs, l’ail que vous aurez écrasé, la farine, salez bien et poivrez. Avant de verser cette garniture dans le ou les fonds de tarte, jetez-y les piques du romarin, ils parfumeront agréablement la tarte.
5 – Enfournez pour 45 minutes à 150°C.
6 – Sortez la tarte ou les tartelettes. Réglez votre four sur la fonction grill et placez les tomates 5 à 10 minutes sur une plaque de cuisson à mi-hauteur. Lorsqu’elles sont justes rôties (elles commencent juste à se colorer), arrêtez le four et placez les tomates sur les tartelettes ou la tarte. Vous pouvez ajouter un filet d’huile de chanvre.
La tarte est aussi très bonne le lendemain, sans être réchauffée, à température ambiante.