C’est l’été, le temps des escapades en pleine nature est de retour ! Nous allons de nouveau pouvoir marcher, courir, ramer, glisser,nager…
Au gré des occasions qui nous seront proposées ou des disciplines pratiquées tout au long de l’année.
Mais quelle place prendra le chanvre dans nos bagages d’été ?
Et si les bagages eux même étaient en chanvre ? Au cours de ces dernières années, la solidité reconnue de longue date du tissu de chanvre a incité des professionnels à mettre sur le marché des articles de bagagerie. Selon les styles et les marques, on y trouvera notamment de grands sacs à dos, à utiliser en randonnée par exemple.
Le textile en chanvre est également apprécié pour le confort des marcheurs et des coureurs. On s’intéresse ici aux performances thermiques de la fibre de chanvre (au chaud comme au froid). Cette fibre détient une qualité régulatrice puisque ce tissu reste, malgré tout, respirant. Marié à des matières telles que des microfibres ou certains matériaux issus du recyclage, il permet la confection de vêtements adaptés à la moyenne voir la haute montagne, ou aux sports de mer.
Question santé et nutrition,
Les axes principaux sont toujours les mêmes. Tant dans la vie quotidienne que pendant le sport. La base de notre alimentation devrait tourner essentiellement autour des protéines et des lipides. Les glucides (hydrates de carbone) ne doivent normalement pas excéder environ 60 à 70 grammes par jour.
Dans ce cas de figure, les lipides (acides gras essentiels) fourniront à la cellule l’énergie qu’il lui faut. Le carburant indispensable pendant l’effort.
La protéine participera à l’entretien, à la croissance et à la récupération du muscle. En d’autres termes, il s’agit du matériau de construction.
Une fois de plus, de par sa remarquable composition et son équilibre diététique incomparable, la graine de chanvre, sous toutes ses formes, sera l’incontournable de vos vacances sportives et de vos randonnées !
Un peu sportive !
Pour les randonneurs promeneurs, la galette énergie est un allié sans pareil sous forme de barre énergétique (ou energy ball). La gourmandise diététique sans sucres ajoutés qui vous évitera tous les coups de pompe. On les trouve déjà en portions, sous forme de galettes énergétiques ou de carrés chanvrés. Afin de pouvoir pleinement revendiquer les allégations nutritionnelles liées au chanvre, ces préparations devront en contenir au moins 30%.
Passionnément sport !
Pour les mordus des kilomètres à pied, à cheval, à la nage, à la grimpe ou à vélo… Les fondeurs en règle générale. Un peu plus de rigueur sera primordiale. Il faudra tout d’abord anticiper la récupération afin d’éviter les lendemains et sur lendemains « pénibles ».
Les graines de chanvre décortiquées sont une base solide pour construire et alimenter le muscle. Sous cette forme, elles contiennent 30% de protéines, soit 2 fois plus que la plupart des viandes et des poissons et 3 fois plus que l’œuf. Les 50% d’huile également présents contiennent les acides gras essentiels (oméga 3 & 6) et assurent ainsi l’apport d’énergie. On prendra seulement soin de caler ses besoins en fonction de son poids de forme, de la discipline pratiquée et de l’effort à fournir. On estime entre 0,8 et 1,5 g de protéine par kg de poids de forme.
Sport à la folie !
Et puis, il y a des les professionnels, ou tout comme… On parle là de dizaines, ou même de centaines de kilomètres parcourus dans des conditions parfois extrêmes d’obstacles ou de dénivelés cumulés. Pour la majorité d’entre nous, c’est un autre monde. Rien que de regarder ces athlètes, nous sommes déjà fatigués. A cette cadence, il ne s’agit plus de jouer, il ne faut plus laisser trop de place au hasard sous peine de panne complète ou d’accidents.
Pour ces athlètes, le chanvre sera adapté sous la forme :
- Décortiquée : pour la richesse et la multiplicité des éléments qualifiés d’essentiels à l’organisme. 8 acides aminés essentiels + 88% d’acides gras essentiels (oméga 3 & 6). Il est très important de noter également que 50 grammes de graines de chanvre décortiquées assurent 100% de nos besoins journaliers en vitamine E.
- De poudre de chanvre : aussi appelée protéines ou farine de chanvre. Elle contient 45 à 50% de protéines. Cette poudre hyper protéinée, biologique et crue est un complément alimentaire simple et très performant. Elle réajuste à la hausse le taux de protéines en fonction des besoins, mais sans « doper » l’organisme.
De plus, ces deux produits peuvent être dégustés tels quels ou mélangés dans diverses préparations culinaires. Cuisiniers amateurs ou professionnels, à vous de jouer !
Nous tenons à préciser que, depuis peu, le chanvre est sorti de la liste des substances interdites par l’Agence mondial antidopage. Les sportifs pouvant ainsi utiliser certaines propriétés des fleurs (CBD), intéressantes notamment en phrase de récupération lors de douleurs musculaires.
Mais jusqu’où irons nous avec cette filière chanvre ?